Quelle précision pour votre échantillon ? Déterminez la précision moyenne des résultats de votre enquête en fonction d'une taille d'échantillon et de la taille de votre parc.

Tapez ici le nombre de logements de votre parc:
Tapez une taille d'échantillon:

La période du baromètre :

Il est souhaitable que la période d'interrogation soit toujours la même. En effet, la réalisation de l’étude selon les saisons impacte sur la satisfaction de certains critères (le chauffage pour l’hiver, la perception des nuisances sonores, l’été,…)

Nous recommandons soit l'automne (septembre, octobre ou novembre) soit le printemps (de février à juin) en évitant pour la réalisation du terrain les périodes de vacances scolaires.
Par ailleurs en 2007 et 2008, il faudra tenir compte des contraintes et des influences possibles du calendrier électoral.

Evaluer les résultats :

Dans le cadre d’un baromètre, chaque résultat peut être évalué sous 2 aspects :

  • Le niveau du score de satisfaction obtenu
  • Son évolution par rapport à la vague précédente.

Le niveau du score de satisfaction obtenu :

En enquête de satisfaction, globalement, un score en dessous de 70% de satisfait (cumul des très et assez satisfait), ne peut pas être considéré comme un bon score. Cependant cette règle globale est à relativiser en fonction des critères et des caractéristiques du patrimoine.

  • Le type de critère : traditionnellement, certains critères ont des scores systèmatiquement inférieurs ou supérieurs aux autres. Ainsi les scores de traitement des réclamations sont très souvent inférieurs (ils portent sur des thèmes sensibles). Les scores de cadre de vie sont souvent (sauf exceptions) supérieurs.
  • La nature du patrimoine et la taille de l’organisme : les scores peuvent varier également assez considérablement en fonction de la nature du patrimoine (individuel, collectif zus, …) et de la taille de l’organisme.

Pour ces raisons, les comparaisons avec les scores moyens (régionaux, nationaux, sont intéressants mais à prendre avec précaution et à relativiser en fonction des caractéristiques de chaque parc. Dans la mesure du possible, on les mettra en comparaison avec des scores obtenus sur des parcs de même nature.


L’évolution du score par rapport à la vague précédente :

Dans le cadre d’un baromètre, c’est l’indication la plus importante. Mais plusieurs aspects doivent être pris en compte :

  • « L’intervalle de confiance » (c’est la précision des résultats obtenus, il doit être fourni pour l’échantillon global mais aussi pour les sous-échantillons). En théorie, un écart en dessous de l’intervalle de confiance doit être pris avec précaution.
  • Se méfier de l’impact possible d’évènements récents.
  • Pour être valide, l’évolution doit porter sur des questions dont la formulation et l’échelle de mesure ne doivent pas avoir changé.
    • A titre d’exemple, on pourra se reporter aux articles suivants pour juger de l’effet des différences dans les formulations de question en cliquant ici.
  • Les impacts possibles de différences de saisons d’interrogation.
  • Certains critères peuvent être très fluctuants (tout dépend de la visibilité du critère : par exemple, la propreté du local poubelle est un critère que tous les locataires expérimentent), en revanche d’autre ont un caractère très statique (par exemple l’évolution de la satisfaction des conditions d’entrée n’a de sens que sur les nouveaux arrivants) ou encore la satisfaction sur la desserte des transports en commun a peu de chances d’évoluer en l’absence de modification du réseau.

Dans la pratique, nous conseillons d’apprécier les évolutions en fonction de 2 critères :

  • A l’aune des actions mises en place. Dès lors, c’est la visiibilité et l’impact de ces actions qui sera appréciée dans l’écart entre 2 vagues.
  • Il n’est pas inutile de se donner un objectif raisonnable d’évolution par rapport à la vague précédente.

Haut de page


 




 

 

 

 

 

Le contexte.
Les objectifs de l'enquête.
Méthodes d'enquête :
4 méthodes possibles,
avantages et inconvénients.
Peut on envisager une
enquête par internet ?
Enquête miroir auprés
des collaborateurs : à quoi ça sert ?
Echantillon: construction et
taille. Comment évaluer la taille
de votre échantillon ?
Déroulement d'une enquête,
les étapes, le planning.
Exploiter un baromètre
de satisfaction, comment interpréter
les résultats ?
Liens utiles.