Quelle précision pour votre échantillon ? Déterminez la précision moyenne des résultats de votre enquête en fonction d'une taille d'échantillon et de la taille de votre parc.

Tapez ici le nombre de logements de votre parc:
Tapez une taille d'échantillon:

Peut on envisager une enquête par internet ?

En mai 2007, 56% des foyers Français étaient équipés en liaison haut débit (c’est le taux d’équipement le plus élevé d’Europe) et l’argument de la non représentativité tend à s’estomper. L’équipement est particulièrement important sur les ménages les plus jeunes et sur les ménages avec enfants, souvent les plus difficiles à toucher par des méthodes classiques (téléphone, enquête boite aux lettres...). Il est en revanche faible sur les personnes plus âgées.
Aujourd’hui les enquêtes Internet peuvent être intéressantes à réaliser en complément des méthodes classiques. Elles présentent plusieurs avantages :

- Comme pour les enquêtes distribuées, ce sont des enquêtes exhaustives et, à ce titre, ce sont des opérations de communication qui témoignent de la politique qualité.

- Les taux de retour sur les enquêtes Internet sont très largement supérieurs à ceux des enquêtes "boîtes aux lettres" ou envoyées par voie postale. Il est plus facile d'y répondre et l'internet permet des relances (par mail) ayant des effets immédiats.

- L'Internet touche les cibles qui sont aujourd'hui de plus en plus difficiles à atteindre par des moyens traditionnels : jeunes et actifs. A ce titre il est complémentaire des méthodes classiques.

Mais l'Internet n'offre pas seulement à l'organisme la possibilité de réalisation d'enquête de satisfaction (rappelons que les enquêtes par Internet peuvent aujourd'hui intégrer du son, des images, de la vidéo.... ), il permet de développer avec les locataires un lien de proximité, une réactivité qu'aucun autre moyen de communication ne permet aujourd'hui.

Il est en conséquence de plus en plus intéressant pour l'organisme de logement social de recueillir et de mettre à jour périodiquement les adresses e-mail de ses locataires.

Nous recommandons aujourd'hui l'intégration de l'Internet au moins comme moyen complémentaire d'enquête.

vous pouvez accéder à un exemple de questionnaire de satisfaction par internet en cliquant ici.


 




 

 

 

 

 

Le contexte.
Les objectifs de l'enquête.
Méthodes d'enquête :
4 méthodes possibles,
avantages et inconvénients.
Peut on envisager une
enquête par internet ?
Enquête miroir auprés
des collaborateurs : à quoi ça sert ?
Echantillon: construction et
taille. Comment évaluer la taille
de votre échantillon ?
Déroulement d'une enquête,
les étapes, le planning.
Exploiter un baromètre
de satisfaction, comment interpréter
les résultats ?
Liens utiles.