Quelle précision pour votre échantillon ? Déterminez la précision moyenne des résultats de votre enquête en fonction d'une taille d'échantillon et de la taille de votre parc.

Tapez ici le nombre de logements de votre parc:
Tapez une taille d'échantillon:

Les méthodes d'enquêtes.

Aujourd’hui, 4 méthodes d'enquêtes sont possibles :

• La méthode par enquête au domicile des locataires, réalisée en face à face par des enquêteurs.

• La méthode par questionnaire auto-administré ; la diffusion peut être réalisée selon différentes méthodes : distribution dans les boîtes aux lettres à l'ensemble des locataires, encartage dans un journal reçu par les locataires, envoi par courrier,…

• La méthode par enquête Internet.

• La méthode par enquête téléphonique.

Avantages et inconvénients des méthodes.

Les enquêtes en face à face sont lourdes et chères de mise en œuvre. En pratique elles sont peu utilisées en enquête de satisfaction mais la difficulté à joindre par téléphone certaines populations pourrait les remettre à l'honneur.

Les enquêtes auto-administrées peuvent être distribuées en boite aux lettres , encartées dans le journal , envoyées par courrier. Elles ont, en général, un taux de retour faible, mais surtout, les répondants ne constituent pas forcément un échantillon représentatif des locataire. En général, les personnes qui ont des griefs, les retraités, sont sureprésentés chez les répondants. En revanche, elles permettent une véritable opération de communication en direction de l’ensemble des locataires.

Les enquêtes Internet commencent à être utilisées ; elles vont se développer dans les prochaines années. Elles demandent cependant certains aménagements. Elles peuvent être utilisées comme seule méthode ou de façon mixte en complément d’une méthode classique (téléphone).

Les enquêtes par téléphone sont encore les plus utilisées, les plus simples de mise en oeuvre et surtout celles qui permettent le mieux de respecter les critères de construction de l'échantillon. Cependant l’abandon de plus en plus massif des lignes fixes au profit des portables et des lignes internet demande de plus en plus, d’interroger les locataires sur leur portable.
La poursuite des enquêtes par téléphone demande donc une mise à jour des coordonnées téléphoniques effectuée par l'organisme.

Selon le Crédoc, le nombre de personnes ayant délaissé le téléphone fixe au profit du mobile concernait 16 % de la population en 2005 contre 12 % en 2003. Ce phénomène concerne surtout les jeunes et les personnes aux revenus modestes. En 2006 et 2007, ce phénomène s'est accéléré.

Insée, Consommation et équipement des ménages, 2004

 

 


 




 

 

 

 

 

Le contexte.
Les objectifs de l'enquête.
Méthodes d'enquête :
4 méthodes possibles,
avantages et inconvénients.
Peut on envisager une
enquête par internet ?
Enquête miroir auprés
des collaborateurs : à quoi ça sert ?
Echantillon: construction et
taille. Comment évaluer la taille
de votre échantillon ?
Déroulement d'une enquête,
les étapes, le planning.
Exploiter un baromètre
de satisfaction, comment interpréter
les résultats ?
Liens utiles.